Podologue pour adolescent Créteil

Podologie adolescent Créteil

Votre Pédicure-Podologue à Saint Maur vous reçoit au Centre Médical du Bac dans le quartier de La Varenne entre l'arrêt RER A « La Varenne-Chennevière « et la Marne près de la place du marché.

LE PIED DE L'ADOLESCENT

Le pied de l'adolescent débute à la fin de l'ossification du pied vers les 8 ans et se termine à la fin de la croissance du pied vers les 13 ans pour les filles et 15 ans pour les garçons.
Les anomalies de posture des membres inférieures que l'on retrouve durant cette période se retrouveront à l'âge adulte et le traitement par semelles orthopédiques sera compensateur et non plus correcteur comme il est chez l'enfant.
Il existe néanmoins des pathologies propre à l'adolescence liées en grande partie à la croissance.

LES OSTEOCHONDROSES DE CROISSANCE

Ce sont des pathologies que l'on retrouve chez l'enfant et le jeune adolescent sportif.
Elles sont le résultat d'une sollicitation mécanique exagéré soit ischémique ( forme épiphysaire) soit musculaire (forme apophysaire) au niveau des os enchondrale (qui sont en cour de transformation du cartilage vers l'os).
Bien que douloureuses, les ostéochondroses de croissance sont bénignes et guérissent spontanément .
On en retrouve souvent au niveau du pied avec des atteintes des têtes métatarsiennes(en arrière des orteils) , de l'os naviculaire( sur le bord postérieur de la voûte plantaire) ou du talon.
Les ostéochondroses du genou et de la rotule sont également très courante.
Comme la guérison est spontané, le traitement podologique consiste à soulagé les appuies douloureux par des semelles orthopédique de répartition d'appui et amortissante.
L'arrêt du sport et des étirements réguliers sont également essentiels à une évolution favorable de la pathologie.

LES SYNOSTOSES

Elles correspondent à la fusion entre deux os par l'apparition d'un pont cartlagineux, fibreux ou osseux généralement au niveau du médio-pied.
Elles sont souvent congénitales mais passent inaperçues durant l'enfance. A l'adolescence l'ossification du pont donne un pied plat valgus raide et contracturé parfois très douloureux. C'est souvent la douleur qui est le premier signe d'alerte confirmé ensuite par radio.
Le traitement des synostoses dépend du degré de l'atteinte : absent dans la phase asymptomatique, conservateur dans la phase douloureuse par l'arrêt du sport ,le port de semelles orthopédiques et des séances de kiné. Dans les cas les plus douloureux et déformé et en cas d 'échec du traitement conservateur, on a recours à la chirurgie par résection des ponts osseux ou par arthrodèse du tarse dans les cas les plus extrèmes.

Contact

Consultez également :

Plan d'accès
01 55 96 28 75 Uniquement sur rendez-vous.
  • Soin pédicure Saint Maur des Fossés
  • Podologue pour enfant près de Créteil
  • Soin pédicure pour diabétique près de Créteil