Soin des ongles, Saint Maur des Fossés - Créteil

Pédicurie: Soin ongles

Votre Pédicure-Podologue à Saint Maur vous vous reçoit au Centre Médical du Bac dans le quartier de La Varenne entre l'arrêt RER A « La Varenne-Chennevière « et la Marne près de la place du marché.

GENERALITE

Le but de tout traitement unguéal est de retrouver l'état « idéal » de l'ongle, il est nécessaire de connaître et comprendre le rôle de l'ongle d'orteil pour en traiter les différentes pathologies. Il est principalement composé de kératine comme la peau et les cheveux, c'est un organisme vivant qui évolue et pousse tout au long de la vie.

Vestige de l'évolution, les ongles de pied ont perdus la plupart de leurs fonctions communes aux mains et leurs principales fonctions sont de protéger la phalange et la sensibilité tactile plantaire qui joue un rôle dans la stabilité de la posture.

L'ONGLE INCARNE

C'est une pathologie très communes et très douloureuse. Il est le résultat d'un conflit entre la plaque unguéale (partie visible et rigide de l'ongle) et les tissus péri-unguéaux qui entourent l'ongle. L'incarnation la plus courante est au niveau de l'Hallux (gros orteil) sur les bords interne ou externe de l'ongle dans le sillon.

Les symptômes varient suivant le degré et l'évolution de l'incarnation qui connaît différents stades.

La douleur est le premier signe d'alerte et la première cause de consultation, elle peut être extrêmement intense au point de ne plus supporter les chaussures ou même le contact des draps du lit. Il y a souvent des signes inflammatoires associés sur les tissus alentours, on retrouve un orteil rouge , gonflé et parfois chaud.

Dans les cas les plus extrêmes on retrouve la présence d'un bourgeon blanchâtre le long du bord de l'ongle et c'est le panaris (ou botryomycome) signe d'une infection bactérienne.

Les ongles incarnés sont souvent causés par une mauvaise coupe d'ongle mais ils sont également favorisés par la courbure exagérée de l'ongle, des sillons péri-unguéaux trop étroits une transpiration excessive ou le port de chaussures trop serrées.

Le traitement de l'ongle incarné passe par une coupe d'ongle précise et le dégagement des sillons. La douleur aidant vous pouvez être tenté de couper vous même l'ongle, dans ce cas attention, une coupe trop large favorise les récidives et ne soulage pas forcément totalement. Sur le long terme et dans les cas chroniques la pause d'appareillage appelé orthonyxie qui se collent directement sur la surface de l'ongle sont discret, très efficace et empêchent les récidives. Dans les cas les plus extrêmes ou tous les traitements ont échoués la chirurgie est une solution.

LA MYCOSE DE L'ONGLE

Atteinte de l'ongle par un champignon qui se manifeste par plusieurs symptômes : changement de la couleur de l'ongle qui vire au jaune ou au blanc le plus souvent, puis l'ongle se décolle, s'effrite et peut aller jusqu'à tomber.

Une mauvaise odeur accompagne parfois les autres signes.

En l'absence de traitement une mycose évolue toujours sur l'ongle déjà atteint et peut s'étendre aux orteils voisins. Vous pouvez également le transmettre aux autres, évitez de partager les mêmes serviettes tapis de bains, chaussettes etc.

Plusieurs traitements de la mycose unguéale existent :

Le traitement local est le plus souvent sous forme de vernis, privilégiez ceux qui traitent directement le champignon aux vernis qui modifient le pH de l'ongle moins efficace mais complémentaires du premier.

Le traitement oral est sous forme de cachet prescrit obligatoirement par un médecin.

Si un traitement est sans effet au bout de plusieurs semaines c'est qu'il n'est pas adapte, il existe plusieurs variétés de champignon et un prélèvement est nécessaire pour déterminer précisément celui responsable de votre atteinte. Attention à arrêter le traitement avant un prélèvement, même mal adapté il peut fausser les résultats des analyses.

A noter qu'un décollement de l'ongle dû à la répétition de microtraumatismes dans la chaussure par exemple présentes les mêmes signes d'une infection mycosique récente et les deux sont souvent confondus, évitez donc l'automédication sans un avis médical qui serait dans ce cas précis inefficace.

Consultez également :

Plan d'accès
01 55 96 28 75 Uniquement sur rendez-vous.
  • Soin pédicure Saint Maur des Fossés
  • Podologue pour enfant près de Créteil