Soin des pieds, pedicure Montreuil

Soin pieds Montreuil

Votre Pédicure-Podologue à Saint Maur vous reçoit au Centre Médical du Bac dans le quartier de La Varenne entre l'arrêt RER A « La Varenne-Chennevière « et la Marne près de la place du marché.

LES CORS ET DURILLONS

Très communs, ils se développent aux niveaux des zones d'appuies du pied. La peau est épaisse, dure, jaunie, en forme de plaque bien délimité Le durillon est superficiel, plus ou moins étendue et on le retrouve le plus souvent sous l'avant-pied où il provoque des douleurs d'échauffement.

Le cor lui est plus localisé et plus profond, il est recouvert d'une couche corné plus ou moins épaisse et le nucléus s'enfonce dans les couches du derme innervées et vascularisées, il est très douloureux et provoque une sensation de « clou », on le confond facilement avec les verrues plantaires.

Le traitement des cors et durillons est simple et efficace, il soulage immédiatement et durablement si l'entretien des pieds est quotidien (pierre ponce et crème hydratante par exemple)

LES VERRUES PLANTAIRES

Elles sont causées par un virus de type papillomavirus, elles apparaissent aux niveaux des zones d'appuis du pied et entre les orteils dans la plus part des cas. Les verrues plantaires sont très contagieuses, elles peuvent se transmettre aux personnes qui partagent la même salle de bain, salle de sport etc. mais elles peuvent également se multiplier sur un pied déjà atteint et sur les pieds voisins.

Il y a plusieurs formes cliniques différentes selon le type de virus et les verrues plantaires seront plus ou moins importantes et plus ou moins profonde, parfois grosse et unique et parfois petites et multiples mais avec à chaque fois des points communs : elles sont recouvertes d'une épaisse couche cornée et sont localisées avec des contours bien défini, ce qui explique qu'on les confondent facilement avec un cor. On est également presque à chaque fois piqueté de points noirâtre dans sa partie profonde.

Les possibilités de traitement des verrues plantaires sont larges mais nécessite obligatoirement l'exérèse de la couche cornée pour traiter en profondeur la verrue soit par cryothérapie, soit par kératolytique (topique à base d'acide) qui sont les traitements les plus courants. L'association des deux est possible.

LES MYCOSES DU PIED

Elles sont provoquées dans la grande majorité des cas par un champignon de la peau, les dermatophytes.

Elles se manifestent souvent entre les orteils, au fond de l'espace interdigitale et sur la plante du pied.

Les mycoses provoquent une desquamation de la peau qui prend l'aspect de multiples petites cloques et se décolle, une sensation de prurit (grattement) accompagne souvent la desquamation. On peut les confondre avec de l'eczéma dysidrosique ou une manifestation du psoriasis qui doivent être écarté avant tout traitement.

Le traitement des mycoses du pied est en trois temps :

  • 1 traitement direct de la lésion par des crèmes ou des poudres antifongiques selon la localisation de la lésion.
  • 2 traitement des chaussures et chaussettes par des sprays et poudres antifongiques.
  • 3 adopter un comportement préventif en se séchant les pieds méticuleusement et entre les orteils après le bain , éviter autant que possible la transpiration des pieds excessive , marcher pieds nus dans les vestiaires , douches salles de sport, piscines .
Contact

Consultez également :

Plan d'accès
01 55 96 28 75 Uniquement sur rendez-vous.
  • Soin pédicure Saint Maur des Fossés
  • Podologue pour enfant près de Créteil
  • Soin pédicure pour diabétique près de Créteil